Actu du mois de juin
- Lucas Servais
- 15 juin
- 3 min de lecture
En juin le potager est plein, mais ce n'est pas pour cela qu'on n’y fait rien.
Après un mois de mai bien rempli par les semis et repiquages, le mois de juin s'annonce plus calme, mais attention au relâchement.
Les températures remontent en flèche (particulièrement cette année), il faut donc rester extrêmement vigilant sur l'arrosage et la protection de vos plants si vous ne voulez pas les voir se dessécher sur place.
Pour l'arrosage, pensez y, mais surtout pas tous les jours. Il vaut mieux un arrosage copieux tous les 3 jours qu'un petit arrosage tous les jours (généralement vos plants sauront vous montrer quand ils ont soif avec leurs feuilles ou têtes tombantes (information à prendre le matin à la « fraîche », pas en fin de journée)) . En arrosant tous les jours vous fragilisez vos plants en ne les obligeant pas à aller chercher l'eau profondément dans le sol, ils vont donc faire uniquement des racines en surface vu qu'il y aura toujours de l'eau à disposition dans cet horizon du sol, et seront donc plus sensibles au moindre coup de chaud. De plus en allant plus profondément chercher l'eau, ils puiseront plus de nutriments qu'en surface.
Pensez aussi à créer des ombrages si vous n'avez pas d'arbres autour de votre potager. Avec des cagettes, des pergolas, des voiles d'ombrages sur des piquets.
Tout est bon pour que le soleil ne grille pas nos cultures.
Si vous avez planté au courant du mois de mai, vos plants sont normalement aujourd'hui assez grands pour que vous puissiez remettre du paillage partout au potager, les limaces ne devraient plus être un problème (restez vigilants quand même). Les merles par contre risquent de venir se servir allégrement dans votre paillage. Pour éviter ce désagrément, ou tout au moins le minimiser, vous pouvez accrocher des sacs plastiques ou des ballons de baudruche sur des piquets (ou vos tuteurs à tomates) ce qui fera du mouvement et du bruit dans votre potager. Mais il faut faire avec la biodiversité, donc même si ce n'est pas toujours agréable de devoir refaire son paillage ou perdre un plant de temps à autre, pas de solution
toxique !
Petite astuce qui peut sembler « beurk » pour bien faire grandir vos plants de légumes feuilles : faites pipi dans l'arrosoir. Et oui, même si cela paraît un peu dégoûtant au premier abord, votre urine est une source d'azote exceptionnelle. Vous pouvez dans un arrosoir de 10 litres, mettre 1 litre d'urine et 9 litres d'eau, bien mélanger, et arrose vos salades, vos blettes, vos choux avec ce mélange.
Pas à chaque arrosage bien sûr, mais un arrosage sur 4 ou 5. Mais on n'oublie pas 2 règles d'or dans ce cas là : On ne récolte pas les cultures arrosées avec l'urine pour la consommation avant au moins 3 semaines, et on ne pratique pas cette technique si on prend des médicaments.
On pourra encore ce mois-ci semer des haricots, des choux, des salades, des carottes, et des courgettes.
Pensez aux buttages des pommes de terre, des fèves et des haricots, pour faciliter leur tenue, leur développement racinaire et augmenter les récoltes.
Un petit tour dans les rangs de tomates tous les 2 ou 3 jours pour enlever les gourmands (tiges qui démarrent à l'aisselle d'une feuilles), et les feuilles susceptibles d'entrer en contact avec le sol, ainsi que pour maintenir le tuteurage à la bonne hauteur (on pensera aux bouchons de liège, peints de couleur vive au sommet des tuteurs pour éviter de se faire mal)
Comments