Actu des mois de juillet et août
- Lucas Servais

- 14 juil.
- 2 min de lecture
L'été est là et bien là. La température fait un peu le yo-yo entre canicule et chaleur de saison, ce qui nous oblige dans ces mois plutôt creux habituellement à être encore plus vigilants sur l'arrosage de nos potager.
En parlant d'arrosage, il est toujours bon de faire quelques petits rappels :
L'arrosage se fait soit le soir soit le matin, jamais en pleine journée au soleil
On ne laisse pas l'eau couler toute la journée dans le potager (ni ailleurs dans le jardin)
Un bon arrosage tous les 2 ou 3 jours est bien plus utile que de petits arrosages tous les jours
Dans la mesure du possible, on paillera bien notre sol, une bonne couche d'au minimum 5 cm de paille ou de foin permettra de garder le sol humide et vivant.
Si vous partez en vacances, pensez à prévenir un voisin ou un ami pour qu'il arrose à votre place, ce serait dommage de perdre toutes vos récoltes à venir pour quelques jours d'absence. Et si vous n'avez personne sous la main, investissez dans un programmateur d'arrosage automatique (on en trouve facilement à des prix raisonnables)
Coté récoltes, la seconde quinzaine de juillet donne le top départ des festivités. Les tomates arrivent, les courgettes aussi, sans oublier les blettes, les salades, les haricots, les premières courges, les concombres et j'en passe.
A vous les bon petits plats, et les conserves pour l'hiver. Le tout avec un goût incomparable par rapport à ce que l'on trouve dans le commerce.
Il faudra aussi penser à continuer à égourmander vos pieds de tomates (et même parfois les étêter) pour garantir une bonne production.
Il est encore temps de faire un dernier semis de haricots verts (nains de préférence à cette période) et de courgettes pour en avoir en arrière saison si les températures restent douces.
Il est temps également de faire les premiers semis pour le potager d'automne/hiver, avec les épinards, une nouvelle fournée de laitue et de blettes, des radis noir, de la mâche, les endives et les navets. Si vous n'avez pas encore trop de place au potager, vous pouvez semer en godets pour une implantation au fur et à mesure que l'espace se libérera.
La saison d'été, qui demande moins d’investissement en temps au potager est aussi la saison où l'on peut se poser la question de ce qui a marché ou pas, pourquoi, et comment y remédier pour un potager encore plus productif sur les prochaines saisons.
Notre sélection de graines de la Ferme Sainte Marthe est disponible dans la boutique, et les ateliers sont réservables directement ici pour apprendre les bons gestes pour un jardin encore plus nourricier.
Les Jardins du Petrichor seront fermés les 15 premiers jours d'août, aucune commande ne sera envoyée, ni aucun atelier réservable durant cette période.
Bon été et bonnes vacances à tous !




Commentaires