Actu du mois d'Avril
- Lucas Servais

- 17 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai
En avril ne te découvre pas d'un fil, et attention aux semis qui filent !
Le mois d'avril est un mois charnière au potager, c'est le mois où une grande partie de la réussite de celui-ci se joue. Entre les semis, les repiquages, la tentation du beau temps, et la préparation des planches, le jardinier ne chôme pas. C'est le mois idéal pour poser vos congés payés si vous voulez avoir un beau potager.
Pendant la première quinzaine vous pouvez semer :
Sous abris (serre, châssis) : choux, blettes
En intérieur (pièces lumineuses de la maison, ou véranda) : tomates, fenouil, poivrons, aubergines
En pleine terre : radis, engrais verts rapides (moutarde, phacélie), les fèves et les épinards de printemps (dernière limite de semis pour les deux derniers cités, en les semant plus tard vous prenez le risque de ne pas avoir de récolte à cause des chaleurs de l'été)
Vous pouvez également déjà mettre en terre vos pommes de terre qui ont germé au fond du sac dans le placard, et en mettre d'autres à germer dans un cagette au soleil.
Au cours de la seconde quinzaine :
Sous abris (serre, châssis) : les fleurs compagnes du potager (bourrache, verveine arbustive (anti moustique), œillets d'Inde, capucines) et les haricots.
En intérieur (pièces lumineuses de la maison, ou véranda) : idem première quinzaine plus les concombres
En pleine terre : idem première quinzaine plus les carottes, betteraves
Portez une attention toute particulière à vos semis sous abris et en intérieur pour l'arrosage, ils auront tendance à devenir vite trop secs, mais ne les noyez pas pour autant.
Pour les semis en intérieur on fera aussi attention au phénomène du semis qui file, en cherchant la lumière ces derniers ont tendance à grandir très vite d'un coup, en se penchant vers la source lumineuse, et un semis qui file, c'est un semis raté. Pour éviter ce phénomène, il faudra penser à tourner nos plants pour que la lumière ne soit pas toujours du même coté.
Tout au long du mois, vous pouvez effectuer le repiquage des plants déjà bien avancés, mais attention, jamais avant l'apparition d'au moins les deux premières vraies feuilles.
Ce repiquage notamment pour les tomates permet de renforcer les plants (les poils deviennent des racines).
Vous pouvez commencer à les endurcir en les sortant pendant la journée, mais pas en plein soleil (risque de coup de soleil). Un plant endurci a la base de sa tige bien violacée.
Si vous ne vous sentez pas capable de faire vous-même vos plants, vous pouvez les acheter dès à présent en jardinerie ou sur les marchés (vous aurez plus de choix) mais ne plantez pas maintenant en pleine terre. Attendez mi-mai ! (Après les Saints de glace!)
Et si vos plants portent déjà des fleurs, enlevez-les. Si vous les laissez, à la plantation, la plante se focalisera à faire grossir les fruits, plutôt qu’à s’installer et à croître.
Dans les autres activités du mois au potager :
Il est encore temps de bouturer les petits fruits, tels le groseillier et cassissier.
Epandre les premières tontes de la saison en très fine couche sur votre sol potager pour avoir un petit boost d'azote. (ne pas dépasser 2 cm d'épaisseur, sinon votre sol étouffera en-dessous , la décomposition prendra trop de temps et formera de la moisissure inutile au jardin, et aura un effet contre bénéfique)
Les ateliers reprendront dés le début du mois de mai, vous pouvez dés maintenant réservervotre créneau ici.




Commentaires